L'histoire
La naissance du Byrrh
Les plantes aromatiques entrant dans la composition du Byrrh
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Simon VIOLET, servi par sa connaissance approfondie des vins et par sa science gustative, va élaborer la merveilleuse formule. En mariant certains grands crus du Roussillon, en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina, il créé un apéritif qui est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina".

En cette deuxième moitié du XIXème Siècle, les vins médicinaux et ceux à base de quinquina sont réputés comme reconstituant. C'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens, les épiciers et les cafés de la région.

Devant un tel succès, l'Ordre des Pharmaciens de Montpellier va intenter aux frères VIOLET un procés pour concurrence déloyale et il leur fut interdit d'utiliser le mot quinquina, qui désignait un produit pharmaceutique.

Le 10 Février 1873, la marque BYRRH est déposée au greffe du tribunal de commerce de Perpignan.

Le sigle BYRRH, par son étrangeté, a toujours suscité la curiosité et l'imagination.

L'origine de ce nom à l'orthographe étrange, a donné lieu à de nombreuses versions. BYRRH est né selon la petite histoire de l’ajustement, dû au hasard, de lettres désignant des coupons d’étoffes entreposés dans la petite mercerie des frères VIOLET.

En 1876, Simon et Pallade VIOLET modifient les statuts de la société. Son activité est dès lors basée uniquement sur le commerce de vin. Cette entreprise prospère trés rapidement et deux comptoirs d'achat sont installés en Espagne. A Thuir, les chais s'étendent pour atteindre une capacité de stockage de 50 000 hectolitres en quelques années. Cette capacité deviendra très vite insuffisante et Simon décide de construire une cave plus importante. Ne pouvant s'agrandir d'un même coté du boulevard, il fait tracer et réaliser les établissements que nous connaissons aujourd'hui.

A compter de cet instant, l'entreprise n'aura de cesse de prospérer et des agences sont installées dans le monde entier. La Maison Violet participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger et les premières publicités commencent à faire leur apparition.

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